Malheureusement, il peut arriver que vous ou votre enfant ne soyez pas satisfaits de la façon dont les choses se passent à l'école. Bien que la plupart des problèmes puissent être résolus en discutant avec l'enseignant.e de votre enfant ou d'autres membres du personnel de l'école, il se peut que vous ayez besoin de conseils ou d'un soutien supplémentaires.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur notre plan de lutte contre l'intimidation et la violence, ainsi que sur la procédure de traitement des plaintes à l'échelle de la province.
Conformément à la loi 19 du Québec (projet de loi 56 - Loi visant à prévenir et à contrer l'intimidation et la violence à l'école), CPS a mis en place un plan détaillé de lutte contre l'intimidation et la violence. Veuillez vous référer à ce plan résumé. Vous pouvez contacter l'école pour plus d'informations.
Le 28 août 2023, le Protecteur de l'élève national est devenu responsable de l'application de la procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le système d'éducation québécois. Dans le cadre de cette procédure provinciale et uniformisée, le Protecteur de l'élève du Québec est assisté par des Protecteurs de l'élève régionaux répartis sur l'ensemble du territoire. En ce qui concerne le traitement des plaintes et des signalements, le mandat du médiateur national des élèves comprend le traitement des plaintes et des signalements pour tous les secteurs de l'éducation au Québec, y compris le préscolaire, le primaire, le secondaire, la formation professionnelle, l'éducation des adultes et l'enseignement à domicile.